L’insomnie

Définition

On estime qu’1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Cette insomnie est sévère dans 9 % des cas. Elle se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin. Elle entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.

Occasionnelle ou transitoire, elle est liée à un événement particulier ou à un environnement perturbant. Chronique, évoluant sur des mois voire des années, ses causes sont alors le plus souvent psychologiques.

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.

Le temps d’endormissement est souvent rallongé chez une personne anxieuse car  au moment du coucher ses préoccupations et pensées l’empêchent de se relaxer.

Le sommeil d’une personne stressée sera entrecoupé d’éveils et plus léger dans la seconde partie de la nuit, elle aura l’impression de somnoler et de ne pas avoir un sommeil réparateur.

En cas de dépression , le sommeil sera souvent plus court avec des éveils précoces en fin de nuit.

Histoire naturelle de l’Insomnie Chronique Psychophysiologique

L’insomnie persiste par un mécanisme de conditionnement qui s’auto-entretient principalement par la peur de ne pas dormir. Elle évolue ensuite pour son propre compte.

Cercle vicieux de l’insomnie

Peggy Freytag, Sommeil & Vous, Trouble du sommeil, insomnie, fatigue, anxiété, stress, manque de sommeil, thérapie du sommeil, thérapie comportementale, thérapie cognitive, sommeil & vous, troubles du sommeil traitement, trouble du sommeil chez l’adulte, trouble du sommeil que faire, troubles du sommeil homéopathie, troubles du sommeil causes, trouble du sommeil définition, trouble du sommeil symptôme, trouble sommeil réveil nocturne, insomnie définition, cause insomnie, insomnie que faire, insomnie traitement, insomnie grossesse, insomnie solution, insomnie chronique, insomnie citation, sommeil et vous, sommeil & vous, sommeil thérapie cognitivo-comportementale thérapie pour dormir, tcc et insomnie, tcc sommeil, technique comportementale et cognitive, psychologue sommeil, insomnie psychophysiologique