Tel

06 27 40 35 33

E-mail

info@sommeil-vous.fr

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi : 9h - 17h

On estime qu’un français sur cinq souffre d’insomnie.

Cette insomnie est sévère dans 9 % des cas. Elle se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin.

Elle entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.

Occasionnelle ou transitoire, elle est liée à un événement particulier ou à un environnement perturbant. Chronique, évoluant sur des mois voire des années, ses causes sont alors le plus souvent psychologiques.

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.

Le temps d’endormissement est souvent rallongé chez une personne anxieuse car  au moment du coucher ses préoccupations et pensées l’empêchent de se relaxer.

Le sommeil d’une personne stressée sera entrecoupé d’éveils et plus léger dans la seconde partie de la nuit, elle aura l’impression de somnoler et de ne pas avoir un sommeil réparateur.

En cas de dépression , le sommeil sera souvent plus court avec des éveils précoces en fin de nuit.

L’insomnie persiste par un mécanisme de conditionnement qui s’auto-entretient principalement par la peur de ne pas dormir. Elle évolue ensuite pour son propre compte.

 

Le cercle vicieux de l’insomnie :