La Thérapie comportementale et cognitive

Définition

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Objectifs

Le suivi

1-Mesures favorisant le sommeil :

  • Hygiène de sommeil qui comprend l’enseignement de bonnes habitudes de sommeil
  • Mécanismes de sommeil qui permet de mieux comprendre son fonctionnement
  • Contrôle du stimulus, qui comprend une série d’instructions permettant de diminuer les activités incompatibles avec le sommeil et de régulariser l’horaire de sommeil
  • Restriction du temps passé au lit, qui consiste à limiter le temps passé au lit au nombre d’heures de sommeil réel
  • La thérapie cognitive, qui vise à modifier les croyances dysfonctionnelles face à l’insomnie

2-Comment pallier à la fatigue :

  • Distinction entre la fatigue et la somnolence : apprendre à repérer les signaux du corps et à retrouver son énergie
  • Méthodes de détente du corps : technique de relaxation, de libération d’un stress, respiration, méditation de pleine conscience, sieste guidée…

3-Gestion du stress :

Modifier les pensées qui causent le stress

C’est notre évaluation ou notre interprétation d’une situation qui détermine notre réaction. Une façon importante de gérer le stress consiste à changer sa perception de la situation.

Comment faire face aux situations stressantes

  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Comprendre les blocages « inconscients »

Développer des stratégies efficaces de résolutions d’un problème

  • Etablir des priorités et gérer le temps
  • Apprendre à déléguer
  • S’affirmer
  • Apprendre à se valoriser
  • Exprimer sa colère de façon adéquate
  • Se récompenser prendre le temps d’apprécier sa vie
  • Développer un réseau de soutien social

Peggy Freytag, Sommeil & Vous, Trouble du sommeil, insomnie, fatigue, anxiété, stress, manque de sommeil, thérapie du sommeil, thérapie comportementale, thérapie cognitive, sommeil & vous, troubles du sommeil traitement, trouble du sommeil chez l’adulte, trouble du sommeil que faire, troubles du sommeil homéopathie, troubles du sommeil causes, trouble du sommeil définition, trouble du sommeil symptôme, trouble sommeil réveil nocturne, insomnie définition, cause insomnie, insomnie que faire, insomnie traitement, insomnie grossesse, insomnie solution, insomnie chronique, insomnie citation, sommeil et vous, sommeil & vous, sommeil thérapie cognitivo-comportementale thérapie pour dormir, tcc et insomnie, tcc sommeil, technique comportementale et cognitive, psychologue sommeil, insomnie psychophysiologique