L’approche

Présentation 

Infirmière diplômée d’état, je travaille depuis 20 ans dans un centre de sommeil. Depuis 2012, je propose un suivi TCC axé sur les troubles du sommeil.

Outre le suivi de l’insomnie, je propose un accompagnement en relation d’aide pour toute personne désirant retrouver un bien-être.

Mon besoin d’évolution personnel et mon intérêt pour la relation aux autres, m’ont poussés à me spécialiser. Lorsque j’ai commencé mon cheminement, je n’avais pas idée des changements que cette formation allait provoquer dans ma vie, je pensais que j’y trouverais des connaissances qui me permettraient d’asseoir mes consultations hospitalières. Ma rencontre avec ETC est venue conforter ce que je ressentais au plus profond de moi : nous avons en nous la possibilité de trouver notre paix intérieure. Les outils simples et concrets que j’y ai découvert m’ont permis d’aller plus en profondeur dans la compréhension de moi-même et de lever en douceur mes blocages pour enfin aller vers qui   « Je suis » réellement. Expérimenter ces changements en appliquant cette méthode m’a permis de prendre des chemins que je ne pensais jamais pouvoir emprunter. Transformer ma vie m’a donné la certitude que ces outils sont pertinents et efficaces.
Ce nouveau quotidien rempli d’amour inconditionnel, de bienveillance et d’humanité donne envie de partage : donner des consultations individuelles, animer des ateliers, conférences ou formations en entreprise ou dans les écoles est une opportunité de faire découvrir à de nombreuses personnes que notre monde extérieur peut changer quand on change son intérieur.

L’envie de découverte, me pousse chaque année à découvrir de nouvelles approches : cohérence cardiaque, méditation pleine conscience, EFT, auto hypnose…..que j’utilise dans mes suivis en fonction de la problématique individuelle.

La Relation d’aide

La relation d’aide est un suivi psychologique destiné à aider une personne à surmonter une situation personnelle ou professionnelle, elle permet :

                         d’améliorer un aspect de sa vie
                         d’améliorer sa qualité de vie
                         d’instaurer un bien-être personnel

La présence, l’écoute, le respect et l’empathie sont des aspects essentiels afin de créer une relation de confiance.
Cette approche est basée sur l’observation sans jugement, la prise de conscience de ses pensées, paroles, actions et réactions. Elle permet de prendre la responsabilité de sa vie (assumer les conséquences de ses décisions et réactions) afin de la de maîtriser plutôt que de la subir. A l’aide de moyens simples et concrets, la personne mobilise ses ressources personnelles ce qui lui permet de devenir autonome, libre et consciente de ses choix.
Le suivi permet de cerner l’origine du malaise sur le plan physique, émotionnel et mental et d’y répondre de manière adaptée à chacun.

Votre engagement : la motivation, la mise en pratique au quotidien et le changement de certaines habitudes ou réactions seront les clefs de la réussite. Les outils fournis seront une aide qui vous donneront les moyens de faire face aux situations difficiles que vous pourrez rencontrer dans l’avenir.

L’EFT  « Emotional Freedom Technique »

L’EFT est une technique psychocorporelle qui permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous  liés à des évènements passés, présents ou futurs.
« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille elle utilise les méridiens énergétiques chinois.

L’EFT est une technique simple de gestion du stress et de l’anxiété, un moyen de reprendre de manière autonome et  progressive le contrôle de ses émotions et donc de sa vie.
L’EFT est utilisé sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :
-Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
-Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn-out, dépressions
-Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
-Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
-Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
-Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
-Colopathie fonctionnelle
-Insomnies…….